Ateliers Parents 2020-2021

Selon que vous soyez parent d’élève de Living School ou parent extérieur, télechargez le bulletin d’inscription qui vous est dédié dans la colonne de droite —>

En fonction des conditions sanitaires du moment, les ateliers et conférences se dérouleront en présentiel ou en webinaire.

Nous animons régulièrement en soirée de 19h à 21h des ateliers pour tous les parents, qu’ils soient de l’école ou non.

Les ateliers thématiques (autorité, confiance en soi, autonomie, etc.) ont comme pré-requis de suivre un atelier sur les fondamentaux du savoir-être au préalable. C’est une excellente occasion de faire connaissance avec notre pédagogie. Nos ateliers abordent différentes thématiques dans l’objectif de développer une relation parents-enfant la plus épanouissante possible. Par exemple :

  • développer une écoute véritable des besoins de son enfant,
  • avoir une autorité juste et bienveillante,
  • apprendre à reconnaître et valoriser le potentiel de son enfant…

Nos ateliers partent du principe que notre qualité d’être en tant que parents a un impact sur nos enfants et que nos enfants sont bien souvent des miroirs de nos propres problématiques. C’est pourquoi nous faisons le choix de travailler au niveau du savoir-être pour développer une qualité d’être positive et constructive, d’abord pour soi, puis pour nos enfants.

Atelier sur les fondamentaux

Ouvert à tous les parents de l’école ou non.

Cet atelier savoir-être combine des apports théoriques et des mises en pratique. Notre approche travaille le « savoir-être » par une démarche rigoureuse et logique. Elle permet :
- d’être plus conscient de l’impact de son savoir-être sur son enfant
- de développer une communication positive et constructive
- d’avoir une meilleure connaissance de soi et de son enfant
- de prendre conscience de son propre potentiel et de celui de son enfant
- d’avoir une plus grande confiance en soi et une meilleure affirmation
- Et au global de vivre avec plus de joie son rôle de parent
Cet atelier en deux modules permet d’expérimenter une vraie dynamique de groupe entre parents.

Seront abordées entre autres les questions suivantes :
- Comment se construit l’image de soi et comment puis-je renforcer la confiance en soi de mon enfant ?
- Comment rester « centré » avec mon enfant, y compris dans les moments de crise ?
- Comment développer harmonieusement le potentiel de mon enfant à tous les niveaux (physique, affectif, intellectuel et créatif) ?
Cet atelier vous donne accès aux ateliers thématiques listés plus bas.

Cette année, les fondamentaux sont sous forme d’ateliers en deux modules. (Les participants s’engagent impérativement sur les deux dates).

Le lundi 28 septembre et le jeudi 5 novembre 2020 de 19h à 21h
ou
Les jeudis 4 et 25 mars 2021 de 19h à 21h

Tarif : 100 €

Pour s’inscrire : directement en ligne ci-dessus ou par mail : administration@livingschool.fr

Lieu : école Living School, 6 rue Georges Auric, Paris 19ème.

Ateliers thématiques

Accessibles uniquement après un atelier sur les fondamentaux ou une journée Psychologie d’Evolution ou un atelier savoir-être en deux modules) : 50€/ atelier. Nous proposons un tarif de couple de 90€. Si vous effectuez un atelier en deux modules sur les fondamentaux et un atelier thématique, nous proposons un tarif préférentiel de 120€ au lieu de 150€.

Ouvert à tous les parents de l’école ou non.

Nos ateliers thématiques permettent une véritable mise en pratique des repères découverts précédemment, car ils consistent principalement en des mises en situation sur cas réels.

Les participants qui le souhaitent partagent des difficultés concrètes avec leur enfant (coucher, repas, départ le matin, gestion des moments de crise ou frustration…). La mise en situation permet la résolution de la situation. Le groupe participe activement dans la résolution.

Tarif : 50 €

Autorité : Comment s’affirmer de façon juste et bienveillante (sans fessée, ni tape) ? Comment donner des repères qui structurent et épanouissent l’enfant ?
Le lundi 12 octobre 2020
Le jeudi 6 mai 2021

Centrage : Comment rester disponible et ouvert dans les moments plus tendus avec notre enfant ? Comment s’affirmer plutôt que réagir ? Comment accompagner notre enfant dans ses moments de frustration pour qu’il se recentre ?
Le jeudi 3 décembre 2020
Le jeudi 1er avril 2021

Confiance en soi : comment développer sa propre confiance en soi et celle de son enfant ? Comment l’accompagner pour qu’il déploie pleinement son potentiel ?
Le mardi 22 juin 2021

Quête de sens : Pour concilier quête de sens et projet professionnel. Nous sommes nombreux à vouloir nous épanouir au travail, à rechercher davantage de sens dans notre milieu professionnel. Une occasion de prendre du recul et d’envisager sereinement comment passer à l’action avec les repères du Leadership Ethique. Un moment pour s’inspirer et voir concrètement comment passer à l’action.
Le jeudi 12 novembre 2020

Autonomie et responsabilisation des enfants : Comment fluidifier le quotidien avec les enfants ? Comment concevoir un panneau des règles de vie efficace ? Quelles conséquences appliquer en cas de non-respect des règles ? Comment rendre nos enfants plus autonomes ? Comment leur apprendre à faire seuls ? A partir de quel âge peut-on donner des responsabilités à nos enfants ? Quelles responsabilités selon l’âge ?
Le mardi 24 novembre 2020

Atelier Fratries : Pour passer de la rivalité à la coopération. Comment gérer les disputes et la jalousie dans la fratrie ? comment aider les enfants à exprimer ce qu’ils ressentent sans violence ? comment sortir de la comparaison et répondre aux besoins réels des uns et des autres ? comment être juste sans traiter les enfants de façon identique ? comment les autonomiser dans la gestion de leurs conflits ? Un temps sera dédié pour des mises en situation basées sur le vécu des participants dans un objectif de résolution.
Le mardi 14 janvier 2021

*Lieu : école Living School, 6 rue Georges Auric, Paris 19ème. En fonction des conditions sanitaires du moment, les ateliers et conférences se dérouleront en présentiel ou en webinaire. *

Cycle de conférences

Les tarifs sont variables selon la conférence.

Ouvert à tous les parents de l’école ou non.

(Nous complèterons notre programme en cours d’année.)

Conférence-Enfants et écrans par Marie-Claude Bossière
Mardi 19 janvier 2021 de 19h à 21h
Pour comprendre les effets des écrans sur le développement émotionnel, cognitif et social de l’enfant et conduire les enfants vers un usage raisonné et créatif des médias.

La conférence est ouverte aux adolescents (au tarif de 5€).
Les écrans se multiplient et sont partout : télévision, ordinateur, tablette, console et bien sûr…le smartphone qui en moyenne est consulté 220 fois par jour.

Marie-Claude Bossière est pédopsychiatre. Elle est engagée depuis quelques années dans l’information des effets des écrans sur le développement des jeunes enfants, et participe à ce titre aux activités du collectif CoSE (Collectif Surexposition Ecrans, surexpositionecrans.org). Elle présentera son travail auprès des enfants et des familles, et la façon dont il a évolué ces dernières années avec l’explosion des symptômes et pathologies liés à la surexposition aux écrans, et notamment aux smartphones. Elle expliquera la méthode « des 4 Pas » créée par Sabine Duflo, également membre du collectif CoSE, et des recommandations pratiques pour que les enfants ne soient pas captifs des écrans. Voici quelques questions qui seront abordées pendant la conférence :
- Que sait-on des effets des écrans sur le développement psychologique de l’enfant ?
- Est-ce que l’impact des écrans varie suivant l’âge de l’enfant ?
- Est-ce que mon enfant peut apprendre à « gérer » seul les écrans ?
- A quel âge l’enfant est-il capable de faire la différence entre le réel et le virtuel ?
- Quelles sont les règles de gestion des écrans qui marchent réellement et celles qui ne marchent pas ?

Tarif : 25€ / personne

Conférence sur l’éducation affective et sexuelle par Maëlle Challan Belval : Osez en parler !
Pour savoir parler d’amour et de sexualité avec ses enfants.
Le mardi 11 mai 2021 de 19h à 21h

Quand on pensait éducation affective et sexuelle, hier, on pensait puberté, contraception, sida. Aujourd’hui, l’éducation affective et sexuelle intègre des thèmes tels que : pudeur, estime de soi, cadre des lois, vie amoureuse. L’éducation affective et sexuelle est une nécessité : les enfants, les jeunes n’ont jamais autant été exposés à des messages sexuels – publicités, clips, films pornographiques. Exposés sans être réellement informés. Exposés sans espace pour penser le corps, l’amour, les relations aux autres. Exposés sans savoir repérer les situations d’abus. Les parents veulent une éducation et affective et sexuelle de qualité pour leurs enfants et souhaitent aborder ce sujet avec eux, mais leur motivation est souvent freinée : ils craignent d’être maladroits, ils n’ont pas les mots, ils ne se sentent pas experts. Pourtant, les enfants attendent d’eux une parole.
Comment faire de ce rendez-vous raté une chance ? L’objectif de cette conférence est d’offrir aux parents une compréhension large des enjeux de l’éducation affective et sexuelle et de leur donner envie d’échanger sur ce sujet avec leurs enfants.

Maëlle Challan Belval est déjà intervenue l’an dernier à Living School et elle a littéralement enthousiasmé les parents qui étaient présents. Elle est conseillère conjugale et a 15 ans d’expérience dans l’éducation affective, relationnelle et sexuelle auprès des parents, des professionnels de l’éducation et des jeunes. Elle est l’auteure du livre « Osez en parler ! ».

Lieu : école Living School, 6 rue Georges Auric, Paris 19ème.

Témoignages de parents ayant suivi les ateliers :

Nathalie, maman d’un enfant de 8 ans :

Les ateliers sont tout simplement fantastiques. Depuis que j’y ai participé je suis plus à l’écoute, je gère aussi mieux mon propre ressenti, mes propres émotions dans les situations sensibles avec mon fils et il est de ce fait rare qu’elles s’enveniment. L’ambiance est plus détendue, nous ne sommes plus dans des rapports de force. Je sais aussi me faire écouter sans avoir à répéter dix fois la même chose. Tous les conseils qui y sont donnés facilitent vraiment le quotidien.

Les mises en situation sont un outil très puissant pour vivre, ressentir des situations tant du côté parent que enfant. Ils permettent de corriger un comportement et de constater la différence dans la réponse de l’enfant.

Camille, maman d’une enfant de 4 ans :

En suivant les ateliers parents, j’ai vraiment ressenti l’amour qu’il peut y avoir dans la façon de poser des limites. Ca m’a permis de me mettre bien au clair et bien à l’aise notamment par rapport au ton de voix, et ca marche super bien avec Serena! C’est un vrai plaisir au quotidien, elle m’écoute comme jamais, il y a quelque chose d’apaisé dans la relation. Je vois que ça l’aide à progresser. Un vrai plus! Je me sens vraiment bien avec ma “nouvelle autorité”, je n’ai plus l’impression de tâtonner, ça fonctionne.

Et hier, j’ai eu la surprise de la voir mettre en pratique avec sa poupée, dans un jeu de rôle improvisé; je me suis dit “ouaou!! quelle justesse dans le ton qu’elle utilise avec sa poupée!!!, quelle juste autorité!” Ca m’a fait un feedback super positif.

Sabine, maman d’une enfant de 3 ans :

Bravo! Enfin, des outils pour aider les parents ! J’ai une attitude différente avec Clara, plus à l’écoute tout en étant plus affirmée qu’avant. Mon mari a remarqué tout de suite un changement, il est impressionné.

Catherine, mère d’une enfant de 10 ans :

Cette formation a le mérite, dans une courte durée, d’apporter un éclairage “académique” sur les questions que l’on se pose et des réponses pratiques éprouvées. Elle permet de partager avec d’autres mamans sur les difficultés rencontrées. Le talent et la légitimité des co-animatrices sont indiscutables. Une nécessaire prise de recul sur son mode d’éducation au quotidien. J’y ai découvert l’impérieuse nécessité de valoriser l’enfant et combien en amont il est fondamental de se valoriser soi-même.

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires
saving Sauvegarde en cours ...
saved Fiche sauvegardée
changed Fiche modifiée
error Sauvegarde échouée, merci de ré-essayer ultérieurement