Nos lieux
Aménagement écologique et convivial
Par respect pour l’environnement et pour les enfants que nous accueillons, nous avons aménagé les deux établissements avec des matériaux sains et écologiques : doublage en chanvre, peintures biologiques, câblage bioélectrique dans la petite école pour réduire les émissions électromagnétiques, isolation phonique avec du liège qui sert également aux affichages, linoléum naturel au sol, bois massif issu de forêts gérées durablement utilisé autant que possible dans les aménagements et le mobilier, éclairage basse consommation. Nous disposons même de plafonds qui purifient l’atmosphère en absorbant les COV (composés organiques volatiles).
Les locaux sont chaleureux et conviviaux. Les enfants et l’équipe s’y déplacent en chaussons, comme à la maison, et vous êtes invités à apporter votre propre paire de chaussons à laisser dans le casier de votre enfant.
Notre fournisseur d’énergie est Enercoop, une coopérative d’énergie verte, locale & citoyenne.
La grande école (Georges Auric)
Conforme aux normes en vigueur et accessible aux personnes handicapées, le local de 340 mètres carrés est spécialement adapté aux enfants de 3-11 ans et comprend:
Au rez de chaussée :
- 2 halls d’entrée distincts,
- trois grandes salles de classe spacieuses et lumineuses,
- un bureau administratif,
- un grand réfectoire,
- des sanitaires enfants et adultes.
Au sous-sol (non-accessible au public) :
- l’office de réchauffage,
- des vestiaires et sanitaires,
- une grande réserve,
- une buanderie,
- une salle pour le personnel.
La petite école (Darius Milhaud)
Conforme aux normes en vigueur et accessible aux personnes handicapées, le local d’une centaine de mètres carrés est spécialement adapté aux enfants de 2-6 ans et comprend:
- une grande salle de classe, lieu de vie,
- une cuisine,
- une salle de sieste,
- un bureau administratif,
- des sanitaires enfants et adultes.
La récréation
Les récréations se font tous les jours dans le magnifique Parc des Buttes Chaumont, au contact de la nature, encadrées par au moins 2 adultes. Nous délimitons un espace avec des plots de couleurs, ce qui nous permet d’être mobiles d’une journée sur l’autre et de profiter de la pelouse, du sable, du soleil ou de l’ombre selon nos envies et nos besoins. Les enfants connaissent et énoncent avant chaque récréation les règles de vie :
« On ne dépasse pas les plots »,
« On prend soin de soi et des autres »,
« A la fin de la récréation, quand les enseignants tapent dans les mains, on donne la main à son buddy pour rentrer »,
« On s’amuse ! ».