Journées types

Journée type en maternelle 

  • 8h30—9h00 : Accueil échelonné (situation covid). Les parents peuvent accompagner leur enfant dans la classe. Activités libres : accueil, dessin, jeux de société, jeux de construction, coin livres…
  • 9h00—9h25 : Rassemblement en français ou en anglais : éveil corporel, chansons, rituels, un temps pour savoir comment chacun se sent…
  • 9h25—11h00 : Ateliers différenciés selon le niveau : anglais, graphisme, lecture, mathématiques, savoir-être, écocitoyenneté, sciences, sport, relaxation… Une matinée par semaine se déroule en “classe dehors” au Parc des Buttes Chaumont (observation de la nature, langage et mathématiques en plein air…). En anglais, l’enseignante pratique l’immersion au travers du chant, de jeux de langage, de manipulations… Et en grande section, elle introduit notre méthode de lecture “Letterland”.
  • 11h00—12h00 : Récréation au parc ou au gymnase
  • 12h00—13h00 : Déjeuner bio. Les enfants se servent eux-mêmes et aident à débarrasser. Passage aux toilettes et brossage des dents.
  • 13h00—15h00 : Sieste ou temps calme (possible pour les MS et GS selon les besoins des enfants ; réveil échelonné)
  • 13h30—15h00 : Ateliers spécifiques pour les moyennes et grandes sections : langage, mathématiques, anglais.
  • 15h00—16h00 : Arts, histoires, chansons, goûter, danse…
  • 16h20 : Sortie

Journée type en élémentaire

  • 8h30—8h55 : Accueil échelonné (situation covid), activités libres.
  • 9h—9h20 : Eveil corporel animé par un enfant et rituels en français et en anglais (date, météo, pailles, furet de nombres, cercles de compliments et gratitude, chansons, talk time, question of the day…)
  • 9h20—10h30 : Activités en demi-groupes d’anglais et français/maths
  • 10h30—10h50 : Rassemblement en anglais (songs, question of the day, talktime, Drama, presentation, story time… )
  • 10h50—12h00 : Activités en demi-groupes d’anglais et français/maths
  • 12h00—13h00 : Déjeuner à la cantine animé de scènes ouvertes des talents des enfants, jeux et lecture d’histoire
  • 13h00—14h00 : Récréation au parc ou gymnase
  • 14h00—15h00 : Temps calme et activités libres / classe dehors /sport / remédiation selon les jours
  • 15h00—16h00 : Séance de savoir-être et célébration des réussites / écocitoyenneté / découverte du monde / sciences / art selon les jours
  • 16h00—16h15 : Rassemblement en français (exposé d’un enfant, musique, danse, poésie…)
  • 16h20 -16h40 : Sortie échelonnée ou départ en garderie
saving Sauvegarde en cours...
saved Fiche sauvegardée
changed Fiche modifiée
error Sauvegarde échouée, merci de ré-essayer ultérieurement