Journées types

Journée type en maternelle (petite section)

  • 8h30—9h00 : accueil échelonné. Les parents peuvent accompagner leur enfant dans la classe. Activités libres : accueil, dessin, jeux de société, jeux de construction, coin livres…
  • 9h00—9h25 : Rassemblement en français ou en anglais : éveil corporel, chansons, rituels, un temps pour savoir comment chacun se sent…
  • 9h25—10h15 : Ateliers différenciés selon le niveau : anglais, graphisme, lecture, mathématiques, savoir-être, écocitoyenneté, sport, relaxation… Un atelier a lieu en français et l’autre en anglais, par demie classe. Tous les enfants passent aux deux ateliers dans la matinée. En anglais, l’enseignante pratique l’immersion au travers du chant, de jeux de langage, de manipulations…
  • 10h15—11h15 : Préparation pour le parc et récréation au Parc des Buttes Chaumont (dans les structures de jeux, dans l’herbe ou dans le bac à sable)
  • 11h15—11h30 : Rassemblement : chansons, histoires et règles de la cantine
  • 11h30—12h30 : Déjeuner bio. Les enfants se servent eux-mêmes et aident à débarrasser. Passage aux toilettes et brossage des dents.
  • 12h30—14h30 : Sieste ou temps calme, puis reprise des activités progressivement à partir de 13h30 pour la moyenne section.
  • 14h30—15h35 : Activités libres et ateliers : arts plastiques, manipulations mathématiques, danse, marionnettes…
  • 15h35—16h20 : Rassemblement : histoires, chansons, goûter, danse ou sortie au parc le mardi.
  • 16h20 : Sortie

Journée type en primaire

  • 8h30—8h45 : Accueil, activités libres. Les parents sont les bienvenus dans la classe.
  • 8h45—8h55 : Eveil corporel animé par un enfant.
  • 8h55—9h20 : Rassemblement en français (date, appel, météo, comment ça va ?, mot du jour, anagramme/illusion d’optique, chansons…).
  • 9h20—10h20 : Activités de français/maths ou séance de savoir-être et célébration des réussites (une fois par semaine)/ Sport à la piscine, au parc ou au gymnase
  • 10h20—10h40 : Rassemblement en français (calcul mental, énigmes mathématiques, partage de stratégies, mots flash/devinettes en gestes Borel-Maisonny, poésie…)
  • 10h40—11h30 : Activités de français/maths en demi-groupe (un groupe en expérimentation, l’autre en autonomie et inversement) en tutorat/ Histoire-Géographie
  • 11h30—12h30 : Récréation au parc/ Jeux coopératifs
  • 12h30—13h30 : Déjeuner à la cantine/ Scène ouverte pour les talents des enfants
  • 13h30—14h00 : Temps calme ou activités libres
  • 14h00—14h30 : Réinvestissement/remédiation des apprentissages du matin
  • 14h30—15h00 : Rassemblement en anglais
  • 15h00—16h : (selon les jours de la semaine) étude de la langue anglaise, écocitoyenneté, découvertes du monde/histoire-géographie ou arts plastiques/musique.
  • 16h—16h30 : Rassemblement en anglais/ exposé d’un enfant
powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires