Apprentissages

Joie et plaisir

Nous partons du principe que la joie et le plaisir sont les moteurs les plus puissants des apprentissages. Nous proposons des séances pédagogiques enthousiasmantes, qui donnent envie aux enfants d’apprendre dans l’élan et non par la contrainte et l’obligation.

Sens

A Living School, il est question de sortir de l’abstraction et de donner du sens. Il est donc plus important de comprendre que de savoir. Il n’est pas question d’ingurgiter pléthore de savoirs abstraits pour les régurgiter lors d’une évaluation, mais bien de comprendre et d’intégrer des connaissances et compétences et, autant que possible, des connaissances et compétences utiles pour la vie. Par conséquent, nous privilégions la manipulation aux fiches et nous relions les connaissances au sens. Par exemple, nous proposons aux enfants de primaire des ateliers de sciences, conçus avec l’aide d’une personne d’Universcience et avec l’association Les Petits Débrouillards. Au travers de la manipulation, ils vont découvrir par exemple la chimie du lavage, les différents états de la matière ou encore la photosynthèse…

De même nous allons donner du sens aux apprentissages grâce aux projets écocitoyens menés par les enfants. Par exemple :

Lorsque les enfants ont contribué à replanter des arbres au Sénégal, nous avons lancé un projet de correspondance avec les enfants du village de la pépinière. Les enfants de grande section et CP ont développé une profonde motivation pour lire et écrire dans cet échange avec d’autres enfants d’ailleurs.

Lorsque les enfants ont souhaité sauver les singes bonobos, ils se sont lancés dans une immense collecte de pièces jaunes. Ce projet a été l’occasion de nombreuses séances de mathématiques pour compter et faire la remise en banque de toutes les pièces.

Matériel et pédagogie active

L’équipe pédagogique utilise autant que possible du matériel et des pédagogies actives.

En maternelle, nous disposons d’un peu de matériel Montessori qui permet aux enfants par exemple d’approcher les notions de grandeur, de trier ou de développer leur motricité fine …

En grande section et CP, nous utilisons la Méthode des Alphas pour apprendre à lire, méthode développée par une psychopédagogue suisse, Claude Huguenin. C’est une méthode motivante tant pour les enfants que les enseignants. Au travers d’une histoire passionnante, les enfants découvrent des personnages en forme de lettres qui ont tous un chant distinctif. Au lieu d’apprendre un son par jour, comme on peut le voir dans certaines approches classiques, les enfants apprennent en quelques séquences les 16 premiers sons. Au travers du jeu et avec beaucoup de plaisir, les enfants vont apprendre ensuite à combiner les sons puis comprendre le principe alphabétique. Les résultats sont rapides et enthousiasmants.

Nous combinons cette méthode à une approche phonético-gestuelle appelée Borel-Maisonny qui permet une intégration des sons en profondeur. En combinant ces deux approches, nous faisons appel à l’ensemble des canaux de l’apprentissage : visuel, auditif et kinesthésique. De cette façon, aucun enfant n’est laissé de côté dans ce moment axial d’apprentissage de la lecture. En anglais, nous avons également fait le choix d’une méthode de lecture enthousiasmante qui s’appelle Letterland et dont le principe est très similaire à celui des Alphas.

Pour les mathématiques, nous utilisons les réglettes cuisenaires qui aident par la manipulation à appréhender les grandeurs, les additions et les soustractions et les atrimaths. En cycle 2, le rituel des pailles permet d’aborder concrètement les notions d’unités et de dizaines et de relier les nombres à des quantités. Chaque jour d’école, un enfant ajoute une paille dans le pot des pailles et les recompte. Nous faisons la fête des 30 pailles, la fête des 50 pailles et même la fête des 100 pailles !

Nos enseignants et les enfants utilisent également le TBI (Tableau blanc interactif) pour faire des séquences de français, de mathématiques, d’histoire ou d’anglais…

Évaluation juste

Il n’y a pas de notes à Living School, ni compétition, ni classement. L’évaluation permet à chacun de savoir précisément où il se situe par rapport au niveau de compétences requis par l’Éducation Nationale et attendu par notre école. A chaque période de l’année scolaire, les enfants font une évaluation de leurs compétences, qui détermine les compétences qu’ils ont acquises, celles qui sont en cours d’acquisition ou non acquises encore. Nous proposons après le déjeuner du soutien scolaire pour les enfants qui en auraient besoin et nous utilisons pour cela le site Maxicours de soutien scolaire en ligne. Nous faisons deux points individuels dans l’année avec les parents d’élèves et nous remettons en fin d’année un livret de compétences très complet qui fait le point tant sur le savoir-être de l’enfant que sur les compétences scolaires.

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