Le Forum des Enfants

Pour la seconde année consécutive, l’école éco-citoyenne *Living School est partenaire du “Positive Economy Forum”.

Oui, les enfants peuvent changer le monde !

Le « Forum des Enfants », événement conçu par et pour les enfants en partenariat avec Living School, s’est tenu au Havre le jeudi 25 septembre 2014. Cette année, c’est à l’Hôtel de Ville que s’est déroulé cet événement qui a réuni près de 500 élèves de CE2, CM1 et CM2 du Havre et de l’agglomération havraise. Un IMMENSE MERCI aux enfants et à vous tous, chers intervenants de cette 2ème édition du Forum des Enfants. Quelle journée ! Vous avez été inspirants et vous avez donné aux enfants l’envie de passer à l’action! C’est d’ailleurs ce qu’ils vont faire dans leurs classes cette année avec leurs enseignants, car OUI, les enfants peuvent changer le monde!

Monsieur le Député Maire, Edouard Philippe, a donné le ton en disant que lors de cette journée, nous allions prendre les enfants au sérieux et son adjointe, Madame Florence Thibaudeau, chargée de l’éducation, a merveilleusement conclu avec le mot “Partage”.

Monsieur Serge Tillmann, DAASEN a su insuffler l’Espoir.

Avec Gunter Pauli, les enfants ont compris qu’innover pour la planète “C’est possible!” (et même faire un tee-shirt avec des algues), ce qu’ils ont mis en chanson (un refrain et un couplet) le jour même grâce au talent de Jean Nô. Voir la vidéo de ce moment ici: https://www.flickr.com/gp/livingschool/6NE4W4/

Avec Pascal Picq, ils ont compris l’importance de préserver la biodiversité (et que nous n’étions pas plus intelligents que nos ancêtres).

Avec Patrick et Brigitte Baronnet, ils ont découvert qu’on pouvait vivre dans une maison autonome, coupée de tous les réseaux (eau, électricité) depuis 40 ans.

Grâce à Elodie Beaucent, ils vont mettre de la Vie dans leurs assiettes, pour leur santé et celle de la planète.

Avec Damien Kuhn et Pascale Leportier, ils se sont engagés pour la reforestation.

Avec Cyril Dion, ils ont expérimenté dans les grandes lignes la dynamique d’un Forum Ouvert.

Avec Anne-Sophie de Oliveira, ils ont découvert qu’ils avaient du potentiel et des qualités et qu’ils pouvaient célébrer leur réussites dans un Cahier de Réussites.

Avec Pierre-Emmanuel Grange, ils ont eu envie que l’opération “Donnons l’arrondi” s’étende à tous les magasins de France.

Avec Mauve Doyen, ils ont découvert les joies de la coopération, pour réussir tous ensemble.

Avec Tiber Dalton, Juliette Ayach et moi-même, ils ont compris que le changement commençait par chacun d’entre nous (au niveau de notre savoir-être) et qu’il n’y avait pas d’enfants bêtes, car les enfants sont naturellement intelligents.

Avec Claudine André, ils sont allés à la rencontre des bonobos, cette espèce de grands singes si proches de nous, qui a tant besoin d’être protégée.

Avec Catherine Berthillier, ils ont pu découvrir les portraits de porteurs de projets pour la planète et communiquer avec eux.

Avec Jean-Baptiste Gastinne, ils ont découvert la salle du conseil municipal et fait connaissance avec l’énergie renouvelable des éoliennes.

Et maintenant, place aux projets à l’année ! Des « Projets pour la Planète » pour faire de cette journée mémorable, le début d’une grande aventure au service d’un monde meilleur!

Le programme 2014
L’objectif : Sensibiliser les enfants aux enjeux du monde, leur présenter des solutions existantes qui les inspirent et leur permettre de passer à l’action, grâce à des ateliers animés le jour J par des experts reconnus, puis pendant toute l’année au sein de leur classe en y portant des « projets pour la planète ».

Les élèves ayant participé à la 1ère édition du « FORUM des enfants » viendront présenter les « projets pour la planète » qu’ils ont conduits avec leurs classes l’année passée, montrant ainsi qu’ils sont des acteurs clés du changement, qui font preuve, malgré leur jeune âge, de la volonté de transformer la société afin qu’elle soit plus juste et plus positive.

Pour en savoir plus sur FORUM des Enfants :

Film réalisé par Living School et le Positive Economy Forum. Diffusé le 27 sep. 2013

Un vidéo qui explique en 2 minutes ce qu’est le LHFORUM, ancien nom du Positive Economy Forum

Programme de la journée du jeudi 25 septembre 2014 :

  • 9h15 – 9h25 : Mot de bienvenue par Caroline Sost, Fondatrice de Living School.
  • 9h25 – 9h40 : Les élèves ayant participé au « FORUM des enfants » de 2013 viendront présenter les « projets pour la planète » qu’ils ont conduits avec leurs classes au cours de l’année (recyclage, solidarité, environnement,…).
  • 09h40 – 9h40 : Conférence de Caroline Sost sur le savoir-être, « Le changement commence par soi». La confiance en soi, l’empathie, la justesse, l’affirmation, la capacité à gérer les conflits sont des clés pour la vie et pour changer positivement la société. Illustration par les jeux de rôle de deux enfants.
  • 10h00 – 10h20 : Conférence de Pascal Picq : « L’évolution de l’homme et l’importance de réinventer la ville ». Paléoanthropologue connu et passionnant, Pascal Picq nous parlera de l’importance de préserver la diversité et de changer nos comportements.
  • 10h20-10h35 : Présentation des ateliers et des intervenants.
  • 10h25 – 11h20 – 8 ateliers thématiques en parallèle :
  • Atelier 1 : « La Maison Autonome : comment vivre sans eau ni électricité grâce aux énergies naturelles »
    Patrick et Brigitte Baronnet, fondateurs d’une Maison Autonome, présentent aux enfants l’histoire de leur prise de conscience et leur font découvrir une autre façon de considérer la nature, et d’en utiliser la moindre ressource avec un grand respect. Les enfants pourront mettre la main à la pâte et découvrir comment fabriquer un bac à plantes.
  • Atelier 2 : « L’alimentation au service de la Planète : les clefs d’une vie saine et équilibrée »
    Elodie Beaucent, fondatrice de Food’Joie, échangera avec les enfants sur leurs habitudes alimentaires afin de les expliquer, de les améliorer et de les enrichir. Elle leur proposera ensuite de manipuler de nombreux fruits et légumes pour mettre en œuvre tous leurs sens, et enfin de composer une assiette.
  • Atelier 3 : « Replantons des arbres : l’importance de la forêt et comment la protéger »
    Damien Kuhn, responsable Projet chez Kinomé et Pascale Leportier, responsable Recherche Appliquée chez Kinomé, présenteront aux enfants l’importance vitale des arbres et de leur protection. Un film sera projeté, dans lequel des enfants donnent des idées pour protéger la forêt. Ils réfléchiront à un monde sans arbre et ils leur montreront comment planter des graines de pin.
  • Atelier 4 : « Donnons l’arrondi : s’inspirer d’une idée solidaire et agir pour la déployer »
    Pierre-Emmanuel Grange, est le fondateur de MicroDon et de l’opération « Donnons l’arrondi » qui permet de récolter des centimes pour des associations. Il montrera aux enfants qu’il peut y avoir des initiatives simples et efficaces pour plus de solidarité. Les enfants se familiariseront avec l’arrondi par le calcul de décimales via des jeux. Ils seront ensuite sollicités en séance de créativité pour faire de l’arrondi un réflexe solidaire.
  • Atelier 5 : « Chanson engagée : créer et faire passer des messages d’action pour les jeunes »
    Jean Nô, alias Monsieur Nô, est un auteur-compositeur-interprète français, notamment connu pour son projet Les Enfantastiques qui avait participé à l’édition 2013. Il proposera aux enfants un travail d’émulation collective – une « foire aux idées » – suivi de la création spontanée et guidée de quelques couplets autour d’un thème choisi par les enfants en lien avec les thèmes de la matinée.
  • Atelier 6 : « Soyons des colibris : un forum ouvert pour que chacun agisse localement »
    Cyril Dion est co-fondateur du mouvement Colibris – Mouvement pour la Terre et L’Humanisme. Ce mouvement fondé par Pierre Rabhi est une plateforme de rencontre ou d’échange pour tous ceux qui veulent agir pour une société plus juste. Il présentera aux enfants la légende du Colibris et leur fera vivre un « Forum ouvert », méthode participative pour trouver des solutions à des questions locales, en mode collectif.
  • Atelier 7 : « Développer sa confiance en soi : se faire confiance pour contribuer »
    Anne-Sophie de Oliveira, directrice adjointe de Living School offre aux enfants un atelier de savoir-être destiné à développer leur confiance en eux. L’enjeu est fort car être épanoui est la clé d’une vie réussie, d’un apprentissage dans la facilité et d’une volonté de contribuer. Lors de cet atelier, ils tourneront leur regard vers leur propre valeur et vers celle des autres par des activités destinées à mettre en avant leurs talents et leurs points forts.
  • Atelier 8 : « Coopérer : des repères pour réussir ensemble»
    Mauve Doyen, responsable des projets extrascolaires et écocitoyens de Living School, va parler aux enfants de la magie de la coopération, qui est que quand l’un réussit, l’autre peut réussir aussi, tandis que la compétition fabrique un gagnant et tous les autres sont perdants. Via des jeux coopératifs, les enfants vont profiter de cette ambiance d’entre-aide sans perdant qui donne sa place à chacun et permet à tous d’avancer plus loin, plus haut ensemble.
  • 11h20 – 11h40 : Les enfants s’expriment sur les ateliers : mot de restitution par les « rapporteurs » de chaque atelier.
  • 11h40 – 12h00 : Conférence « l’Alimentation au service de la vie » de Elodie Beaucent de Food’Joie : elle fait découvrir aux enfants les bases d’une alimentation équilibrée et respectueuse du vivant. Elle leur offre des repères alimentaires nutritionnels simples pour équilibrer ses repas au quotidien. Le contenu de cette conférence sera différent de l’atelier proposé le matin et introduira le pique-nique.
  • 12h00 – 13h30 : Pause déjeuner. Un pique-nique BIO sera distribué, puis les enfants iront déjeuner avec leurs enseignants au Square Saint Roch s’il fait beau (ou s’il pleut, dans la Salle François 1er).
  • 13h30 – 13h50 : Conférence «Suivre la sagesse de la nature», de Gunter Pauli, un industriel belge œuvrant pour des solutions industrielles moins polluantes. Il est à l’origine du concept de l’économie bleue, qui s’inspire de la nature. Il offrira aux enfants une réflexion sur les océans et l’eau, via une fable réalisée pour les enfants du Havre.
  • 13h50-14h50 – 8 ateliers thématiques en parallèle :
  • Atelier 1 : « Protégeons les animaux: du cœur et de la force pour sauver les bonobos »
    Claudine André est la fondatrice de « Lola ya bonobo », un sanctuaire recueillant des petits bonobos orphelins au sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Elle racontera son histoire et projettera des extraits de son film « Bonobos » aux enfants. Ils apprendront qui est cet incroyable Grand Singe si proche de nous et pourquoi il est menacé et comment agir.
  • Atelier 2 : « La Maison Autonome : comment vivre sans eau ni électricité grâce aux énergies naturelles »
    Patrick et Brigitte Baronnet, fondateurs d’une Maison Autonome, ils présentent aux enfants l’histoire de leur prise de conscience et leur font découvrir une autre façon de considérer la nature, et d’en utiliser la moindre ressource avec un grand respect. Les enfants pourront mettre la main à la pâte et découvrir comment fabriquer un bac à plantes.
  • Atelier 3 : « Soyons des colibris : un Forum ouvert pour que chacun agisse localement »
    Cyril Dion est directeur de l’ONG Colibris – Mouvement pour la Terre et L’Humanisme. Ce mouvement fondé par Pierre Rabhi est une plateforme de rencontre ou d’échange pour tous ceux qui veulent agir pour une société plus juste. Il présentera aux enfants la légende du Colibris et leur fera vivre un « Forum ouvert », méthode participative pour trouver des solutions à des questions locales, en mode collectif.
  • Atelier 4 : « Développer sa confiance en soi : se faire confiance pour contribuer »
    Anne-Sophie de Oliveira, directrice adjointe de Living School offre aux enfants un atelier de savoir-être destiné à développer leur confiance en eux. L’enjeu est fort car être épanoui est la clé d’une vie réussie, d’un apprentissage dans la facilité et d’une volonté de contribuer. Lors de cet atelier, ils tourneront leur regard vers leur propre valeur et vers celle des autres par des activités destinées à mettre en avant leurs talents et leurs points forts.
  • Atelier 5 : « Coopérer : des repères pour réussir ensemble »
    Mauve Doyen, responsable des projets extrascolaires et écocitoyens de Living School, va parler aux enfants de la magie de la coopération, qui est que quand l’un réussit, l’autre peut réussir aussi, tandis que la compétition fabrique un gagnant et tous les autres sont perdants. Via des jeux coopératifs, les enfants vont profiter de cette ambiance d’entre-aide sans perdant qui donne sa place à chacun et permet à tous d’avancer plus loin, plus haut ensemble.
  • Atelier 6 : « Filmer pour changer : faire connaître des porteurs de projets positifs (entrepreneurs sociaux) pour inspirer le changement »
    Catherine Berthillier, fondatrice de Shamengo. ancien grand reporter pour les émissions d’information de la télévision, elle racontera aux enfants pourquoi elle filme désormais ceux qui construisent le monde de demain. Des portraits d’acteurs positifs du changement seront projetés et les enfants échangeront ensuite sur les valeurs qui les ont touchés. Ils pourront enfin échanger via la plateforme Shamengo avec les créateurs de projet.
  • Atelier 7 : « Chanson engagée : créer et faire passer des messages d’action pour les jeunes »
    Jean Nô, alias Monsieur Nô, est un auteur-compositeur-interprète français, notamment connu pour son projet Les Enfantastiques. Il proposera aux enfants un travail d’émulation collective – une « foire aux idées » – suivi de la création spontanée et guidée de quelques couplets autour d’un thème choisi par les enfants en lien avec les thèmes de la journée.
  • Atelier 8 : « Les éoliennes : comprendre le projet du Havre et le choix d’une énergie en partie naturelle ».
    Jean Baptiste Gastinne est Conseiller municipal délégué auprès du maire, chargé du développement économique et touristique, et des anciens combattants. Ancien professeur, il viendra aborder avec les enfants ce qu’est l’énergie éolienne et projettera un court film sur les projets actuels autour du Havre. Les enfants pourront débattre de ce sujet et ils finiront par la construction d’une petite maquette.
  • 14h50-15h10 : Les enfants s’expriment sur les ateliers : mot de restitution par les « rapporteurs » de chaque atelier.
  • 15h10 – 15h25 : Plénière de clôture en musique :
    Concert par le musicien “Monsieur Nô” et les enfants participants l’an dernier dans la salle.
  • 15h25-15h30 : Conclusion par Caroline Sost et Sylvie Chalot, accent sur les actions à l’année.

Suivi des actions dans la continuité du Forum:

Après avoir partagé des actions menées par des enfants, les 330 élèves ayant participé pourront s’engager sur une action avec leur classe.

Les thèmes proposés dans notre kit à destination des enseignants :

  • Les animaux en voie de disparition
  • Les arbres et la forêt avec Kinomé
  • Solidarités SDF
  • Bourse aux merveilles (Club de Troc)
  • Déchets et recyclages
  • Lutter contre le changement climatique
  • Chanter pour un monde meilleur

Célébration des actions au Petit Théâtre le 16 mai 2014 !

Vendredi 16 mai 2014, nous avons célébré au Havre les actions du FORUM des enfants, des projets pour la planète !

Environ 300 enfants se sont réunis au Petit Théâtre, c’était l’effervescence !! Il y avait une très bonne ambiance et durant les deux heures de spectacle, nous avons eu beaucoup d’émotion face au témoignage des enfants sur leurs prises de conscience et sur les actions menées dans leur école ( recyclage, mis en place de nichoirs, parrainage d’animaux, création d’affiches…) .

L’artiste Jean Nô a accompagné le enfants avec beaucoup d’élan et de bienveillance. Les enfants ont interprété les chansons engagées qu’ils avaient eux-même créées au fil de l’année avec leurs enseignants et Monsieur Nô.

La classe 4 de Living School a présenté son projet de Maison autonome autour de la très belle maquette fabriquée en classe, et chanté Pour un monde meilleur sur scène, accompagnée par toute la salle qui connaissait la chanson !!

De belles réussites célébrées ensemble et une vraie avancée pour la planète :

Près de 320 enfants Sensibilisés

  • “Je voudrais planter des arbres et que tout le monde recycle plus pour protéger la planète et ses forêts et ses habitants» -Samy, CM1
  • «Moi, je prendrai les déchets que je peux trouver sur la plage. Quand je vais dans un magasin électrique, je rapporte les piles pour les recycler»-Ugo, CM1
  • «Cette année, quand nous avons étudié en CM2 les idées nouvelles du siècle des lumières, en regardant un tableau de l’époque un élève a réagi en disant que cela lui rappelait le FORUM des Enfants. Tous les deux représentaient des lieux où l’on se rassemble pour partager et échanger des idées.[…] On n’a pas besoin d’être adulte pour protéger la planète et être plus solidaire» -une élève d’une école participante.

Qui passent à l’action pour contribuer :

  • Adoption symbolique de 2 animaux en voie de disparition
  • Création d’un compost, d’un hôtel à insectes et installation de nichoirs
  • Création d’un club de troc
  • Recyclage d’ampoules
  • Collecte de jouets pour enfants défavorisés et collecte pour la banque alimentaire
  • Création de 6 chansons engagées avec le chanteur Monsieur Nô

Des enseignants très motivés :

  • Intégration de l’écocitoyenneté dans les projets d’école
  • Tous les enseignants participant à l’édition 2013 ont renouvelé la participation de leur classe pour l’édition 2014
  • Un mouvement soutenu par l’Académie

Le forum de 2014, c’est dans quelques jours !!!
Un grand merci au Positive Economy Forum de cette formidable opportunité de mettre en avant les actions de ces enfants !

Vous souhaitez réagir, nous contacter : info@livingschool.fr et désormais sur notre page Facebook pour échanger, partager les photos, vidéos… A très bientôt !

Pour en savoir plus sur FORUM des Enfants :
powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires