Classes

Notre école compte 6 classes de la maternelle au 5ème sur 3 sites :

  • Classe de petites, moyennes et grandes sections de maternelles (3 à 6 ans) de 20 enfants ;
  • Classe de petites, moyennes et grandes sections de maternelles (3 à 6 ans) de 17 enfants ;
  • Classe de CP de 16 enfants ;
  • Classe de CE1/CE2 de 22 enfants ;
  • Classe de CM1/CM2 de 16 enfants ;
  • Classe de 5ème/6ème de 8 enfants.

Le collège Living School est ouvert depuis cette rentrée, septembre 2020 !

Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des familles intéressées, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à Christine. Puisque nous nous agrandissons, nous avons aussi exceptionnellement encore quelques places disponibles à priori à tous les niveaux de la primaire (de la maternelle au CM2).

Des apprentissages par l’expérience qui font sens

Adolescence rime avec sens et c’est ce que l’équipe a à coeur d’impulser dans les différents apprentissages afin qu’ils soient le plus possible liés à la Vie, au quotidien, aux projets concrets menés par les élèves (projets pour la planète, aménagement et gestion de leur propre espace…). Ils apprennent, par l’expérience et par la responsabilisation progressive, des compétences qu’ils transmettent ensuite à leur tour. Les cours se déploient dans des configurations les plus diversifiées possibles afin de répondre aux différents besoins des élèves, que ce soit par l’interdisciplinarité et le multiniveau ou par la diversité des lieux et des postures d’apprentissages (salle de classe flexible, salle entièrement dédiée à la créativité, cours dehors au parc des Buttes Chaumont en face du collège, par exemple).

Les projets

Les Villes en Transition : ce mouvement fondé par Rob Hopkins et né à Totnes en Angleterre est un mouvement international qui vise à inspirer, catalyser et à soutenir les réponses des communautés face au pic pétrolier et au changement climatique. C’est un mouvement qui se veut résolument positif qui voit la fin de l’âge du pétrole comme une opportunité formidable de refaire l’humanité en développant la résilience locale. C’est aussi un mouvement qui conçoit une « voie du milieu » entre les initiatives individuelles (du type éteindre les lumières en sortant de la pièce) et les réponses gouvernementales à l’échelle nationale. Oui, les communautés locales peuvent agir et trouver des solutions de transition comme les groupes locaux d’alimentation, l’édition de monnaies locales, le développement des énergies renouvelables…Les collégiens de Living School vont cette année découvrir ce mouvement au travers d’exemples de villes et villages en France et dans le monde. Ils verront ensuite comment contribuer à leur niveau, certainement à l’échelle du quartier.

Un potager en permaculture : Les collégiens disposent d’une parcelle de 90m2 qu’ils vont transformer en potager en permaculture. La permaculture, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. L’influence de la permaculture est prégnante dans le concept des villes en transition, ce qui crée une vraie cohérence entre les 2 projets.

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires
a softify product
saving Sauvegarde en cours ...
saved Fiche sauvegardée
changed Fiche modifiée
error Sauvegarde échouée, merci de ré-essayer ultérieurement