Constat
La création de Living School et le développement de son collège partent de plusieurs constats :
Premier constat : l’éducation d’aujourd’hui ne prépare pas suffisamment aux attitudes essentielles de la vie. Avoir confiance en soi, savoir s’affirmer, avoir de bonnes relations avec les autres sont des attitudes qui permettent de réussir sa vie. Or l’école privilégie encore les savoirs et les savoir-faire, mettant de côté ce savoir-être pourtant si important. A Living School, le savoir-être est à la base de la pédagogie et l’ensemble de l’équipe enseignante y est formée. Les enseignants passionnés sont spécialement formés pour donner toutes les chances aux enfants de développer leurs talents et leur potentiel. Ce regard sur le plein potentiel de l’enfant est d’ailleurs à la base de la pédagogie de notre école, qui part du principe que tous les enfants du monde disposent d’un immense potentiel et que le rôle de tout éducateur et parent est avant tout d’activer et de mobiliser ce potentiel chez l’enfant plutôt que de voir l’enfant dans ses limitations et ses manques.
Autre constat : les enjeux mondiaux (catastrophes écologiques, problématiques de développement durable, inégalités Nord -Sud ou pandémies croissantes) nécessitent qu’on introduise de façon urgente de nouveaux contenus dans la scolarité et surtout une nouvelle attitude, plus responsable. Living School prévoit dans son cursus une éducation à l’écocitoyenneté, à la santé… La pédagogie est conçue pour que les enfants et les jeunes puissent se vivre comme des acteurs éthiques de la société, au lieu d’en subir les effets.
Le collège Living School, pourquoi ?
« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ». Living School a fait sienne la maxime de Gandhi et part du principe que notre savoir-être est essentiel, car il conditionne nos savoir-faire, notre façon d’apprendre, nos réussites, nos relations aux autres, notre impact dans le monde. Que nous soyons adultes, jeunes ou enfants, c’est en nous épanouissant que nous pouvons pleinement contribuer à transformer positivement la société et le monde.
Depuis 13 ans, Living School accompagne ses élèves de la maternelle au CM2 avec une pédagogie innovante, épanouissante et écocitoyenne. Alors que les projets alternatifs fleurissent pour le niveau primaire, peu de projets voient le jour dans le secondaire. Et pourtant, le collège en France est probablement le lieu qui nécessite le plus d’être repensé pour le bien-être des élèves et pour donner du sens aux apprentissages.
Anne-Sophie de Oliveira, directrice du collège, l’explique : « L’adolescence est souvent vue comme un moment de crise, alors qu’elle peut, quand elle est bien accompagnée, représenter l’âge de tous les possibles. Dans le contexte actuel d’incertitudes liées au changement climatique, il est essentiel de faire prendre conscience aux jeunes de leur potentiel et de leur capacité d’agir pour un monde meilleur. Au collège Living School, adolescence rime avec sens et c’est ce que l’équipe a à cœur d’impulser dans les différents apprentissages afin qu’ils soient le plus possible liés à la Vie et aux projets concrets menés par les élèves (projets pour la planète, aménagement et gestion de leur propre espace, …) ».