ÉCOLE INNOVANTE ÉCO-CITOYENNETÉ MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE PRIVÉE CENTRE DE LOISIRS ÉCOLE DES PARENTS PARIS 75019

Savoir-être

Le savoir-être est tout simplement le socle de notre pédagogie. A Living School, nous partons du principe que l’ensemble de notre savoir-être (nos qualités, nos défauts, nos croyances sur nous et sur le monde…) conditionne pleinement tous nos savoir-faire. Par conséquent, plus un enfant est épanoui, plus il a confiance en lui, plus il sera à même de développer des savoir-faire et d’apprendre dans la facilité.

Nous partons également du principe que seul un citoyen réellement épanoui peut apporter une véritable contribution à la société et au monde. A l’inverse, le manque d’épanouissement (manque de confiance en soi, insécurité, frustration…) amène toujours à des stratégies de compensation, qui poussent les êtres humains à avoir toujours plus ou à dominer, dans l’objectif illusoire de combler ce manque intérieur. En cela, notre pédagogie est fondamentalement une pédagogie de l’être et non de l’avoir. Nous tournons résolument notre regard vers le potentiel immense de l’enfant et non vers ses limitations ou ses manques.

Nous avons développé un curriculum sur le savoir-être (basé sur la Psychologie d’Evolution), qui est enseigné comme une matière à part entière avec un temps dédié dans l’emploi du temps. Cet enseignement permet aux enfants d’être bien avec eux-mêmes, avec les autres et le monde qui les entoure.

Exemplarité

« L’exemplarité n’est pas une façon d’influencer, c’est la seule. »

Albert Schweitzer

Comment prétendre enseigner la confiance en soi et le fait d’avoir des relations harmonieuses avec les autres, si l’équipe n’est pas au rendez-vous ? L’équipe enseignante est recrutée tant pour sa capacité à enseigner que pour son savoir-être (personnalité épanouie, joyeuse et confiante). Chaque personne de l’équipe aime véritablement les enfants et se passionne pour une éducation au service de la vie. Les enseignants sont formés au savoir-être et suivent des formations de développement personnel de façon à développer la meilleure qualité d’être possible auprès des enfants.

Regard sur le potentiel

Chaque enfant dispose d’un potentiel immense et d’une personnalité unique.

Nos enseignants développent une relation « de personne à personne » avec l’enfant, sans jugement de valeur. Ils l’encouragent dans sa progression et l’aident à développer sa confiance en lui. Pas de « peut mieux faire » à Living School ! Nous tournons résolument notre regard vers le potentiel infini de création des enfants, en capacité d’imaginer, d’apprendre de nouvelles choses, de prendre conscience, de progresser, d’évoluer… A l’école, chaque enfant a un cahier de réussites et toutes les semaines, nous célébrons nos réussites en rassemblement puis nous les symbolisons par un dessin et une phrase dans nos cahiers. Cette dynamique développe une bonne confiance en soi, qui est la clé d’une vie épanouie. De même, nous invitons les enfants à développer un bon « repère intérieur ». Autrement dit, nous leur proposons de développer leur ressenti, qui est le meilleur curseur de toutes les expériences qu’ils vivent, plutôt que de se fier uniquement aux avis extérieurs (des enseignants, des parents, des copains, de la mode, etc.). C’est cette base qui leur permet de développer une personnalité équilibrée à l’écoute de soi et des autres, sans être dans le besoin de reconnaissance permanent pour exister. C’est cette force intérieure qui permet aux enfants de Living School de rejoindre des environnements très différents sans être profondément déstabilisés.

Globalité

Globalité : sortir de l’hypertrophie de la tête et développer harmonieusement toutes les dimensions de l’être humain.

La dimension intellectuelle : Apprentissages fondamentaux, projets interdisciplinaires pour revoir les apprentissages sous un nouvel angle, expérimentation, apprendre à apprendre… Nous cultivons l’intelligence globale, celle qui relie l’intelligence de la raison à l’intelligence du cœur. Nous apprenons aux enfants à développer une vision globale.

La dimension affective et émotionnelle qui permet d’engendrer une qualité relationnelle positive à soi et aux autres : Non-jugement, valorisation, « management de soi », apprentissage d’une résolution positive et juste des conflits … Les enfants de notre école apprennent très tôt à gérer leurs émotions et à communiquer positivement avec les autres. Ils développent une belle empathie.

La dimension corporelle primordiale pour un développement équilibré : Sport, vitalité (yoga, respiration, relaxation, etc.), nutrition et santé … Chaque journée à l’école commence par un éveil corporel et le corps est inclus dans les apprentissages.

La dimension créative qui représente tout le potentiel d’imagination, de créativité et d’innovation des enfants : Education artistique et musicale, jeux de mimes, projets éco-citoyens créés et portés par les enfants … Les enfants doivent pouvoir se vivre comme des créateurs et c’est l’un des axes forts de notre pédagogie.

Management de soi

Management de soi et des autres : apprendre à gérer ses émotions et ses relations aux autres.

Très tôt, nous apprenons aux enfants à accueillir et identifier leurs émotions. Nous leur apprenons aussi à les gérer, soit en se « recentrant » par la respiration, un temps de calme ou la relaxation, soit en « déchargeant » leurs émotions fortes dans un coussin dédié au recentrage ou le « punching ball ». Très vite, ils deviennent autonomes et il n’est pas rare d’entendre un enfant dire pendant le rassemblement : «  Je suis très énervé, je vais décharger dans le punching ball et je reviens ! ». Les adultes de l’école appliquent bien évidemment les mêmes règles !

Dès la maternelle, les enfants apprennent à dire « STOP » à la violence en affirmant leur espace personnel. Plus tard, nous leur apprenons à gérer leurs conflits en faisant des observations (plutôt que des jugements) en disant ce qu’ils ressentent, en exprimant leur besoin et en faisant une demande. Nous mettons également en place une médiation par les pairs : des enfants qui aident d’autres enfants à résoudre leurs conflits.

Coopération : Réussir tous ensemble

Nous mettons l’accent sur la coopération et non la compétition. « Nous réussissons ensemble » est une règle que l’on retrouve dans toutes les classes. Nous jouons à des jeux coopératifs (jeux du verger, parachute…). La magie de la coopération, c’est que quand je réussis, tu réussis aussi, tandis que la compétition fabrique un gagnant et tous les autres sont perdants. Dans cet esprit, les enfants plus avancés dans certaines matières peuvent devenir les tuteurs des enfants qui rencontrent des difficultés et lors des « marchés des connaissances », tous les enfants sans exception ont la possibilité de partager leurs talents et compétences uniques avec d’autres enfants.

Santé : développer sa vitalité !

A Living School, nous mettons l’accent sur la santé et la vitalité et nous donnons les clés aux enfants d’une vie saine et équilibrée:

Bien manger : par exemple, des légumes et des fruits de saison de préférence bio, des sucres non raffinés ou du sirop d’agave à la place du sucre blanc, des chips de pommes ou des fruits secs à la place des bonbons…Notre cantine et nos goûters sont bio, équitables et respectueux de la planète. Une maman d’élève propose régulièrement une lettre d’info pour cuisiner les légumes et fruits de saison.

Bouger marcher, faire du sport, faire chaque matin un éveil corporel…

Respirer : développer une bonne respiration ventrale

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