Ecocitoyenneté

Nous avons développé un curriculum sur l’écocitoyenneté, qui est enseigné comme une matière à part entière avec un temps dédié dans l’emploi du temps. Nous abordons notamment les déchets, les forêts et le sol, l’agriculture biologique, le commerce équitable, les énergies, le réchauffement climatique et la pollution, la biodiversité, l’eau, la solidarité internationale…

Ecogestes

Les enfants apprennent les écogestes : recycler, économiser l’eau et l’électricité, prendre soin de la nature, utiliser du papier brouillon…Nous avons ajouté aux responsabilités du matin, le « Responsable Planète » qui veille au bon déroulement des écogestes pour la journée. Par exemple, en hiver, c’est lui qui baisse les radiateurs en quittant la salle le soir. Au parc, c’est lui qui veille à ce que tout le monde prenne soin de la pelouse et des arbres.

Etre acteur

Rien de pire que d’attendre 15 ans, coincé entre 4 murs, avant de pouvoir agir sur le monde ! Living School souhaite donner la possibilité aux enfants, dont les élans du cœur sont généreux et justes, d’agir dans le monde. Nous sensibilisons les enfants aux enjeux mondiaux (catastrophes écologiques, problématiques de développement durable, inégalités Nord -Sud…). Loin d’être angoissés ou découragés par ces enjeux, et parce qu’ils sont conscients de leur potentiel de création, les enfants proposent chaque année des initiatives et des actions pour changer le monde. Chaque année, au cours d’un conseil d’enfants, nous faisons le choix des actions que nous allons mener. Souvent, nous faisons appel à des organisations, telles que les ONG, pour accompagner les enfants dans leur démarche et les aider à concrétiser leurs rêves.

Depuis la création de l’école, les enfants ont contribué à :

  • Sauver 7 enfants de la faim pendant 1 an, avec l’aide d’Action Contre la Faim sur une initiative d’Elliott (qui à l’époque avait 5 ans) ;
  • Replanter 722 arbres au Sénégal et correspondre avec les enfants du village proche de la pépinière, avec l’aide de Forest & Life (Kinomé) ;
  • Redonner la vue à un Bonobo et adopter deux bébés Bonobo, avec l’aide de Claudine André ;
  • Adopter 21 pandas avec le WWF sur l’initiative de Weston (qui à l’époque avait 9 ans) ;
  • Faire passer plusieurs nuits au chaud au SDF de notre quartier, avec l’aide de la Casa Del Tango et des parents d’élèves ;
  • Donner de la joie aux résidents de la maison de retraite du quartier en chantant et en faisant du yoga ensemble ;
  • Récemment des dizaines de projets innovants ont été proposés par les enfants et ils ont expérimenté un processus démocratique pour sélectionner le projet porté par l’école et qui concerne la sauvegarde des espèces en voie de disparition.

Sorties nature

Tous les jours, nous sortons au Parc des Buttes Chaumont. C’est notre récréation ! C’est aussi l’occasion de parler des arbres et des oiseaux, de découvrir les saisons et les plantations.

Chaque année, nous sortons en forêt à la découverte des arbres, de la richesse et de l’importance des sols. Nos sorties sont guidées par les professionnels de la reforestation de l’entreprise éthique Kinomé, dont Nicolas Métro est le fondateur.

Il n’est pas rare que nous allions visiter des jardins partagés et/ou potagers. Nous faisons aussi régulièrement des plantations dans et devant l’école.

Enfin, nous organisons chaque année pour toutes les classes une classe verte de 3 à 5 jours. C’est l’occasion de mieux connaître la nature, grâce au talent des animateurs qui nous font découvrir les plantes, les oiseaux, les animaux des bois et avec qui l’on construit des cabanes de branches, des flûtes de pissenlit ou des sifflets de gland… Nous avons pris l’habitude de nous rendre au Croux chaque année.

Empreinte écologique

Depuis 2010, nous travaillons à la réduction de notre empreinte écologique avec les enfants et les parents d’élèves à l’école et dans les familles. Par exemple, nous avons mis en place :

  • Un recyclage de nos déchets végétaux par un lombricomposteur ;
  • Un achat groupé de lombricomposteurs pour les familles intéressées ;
  • Un système de marquage des verres des enfants pour limiter le lavage en machine ;
  • Des collectes régulières de papier brouillon ;
  • Une newsletter de recettes sur les fruits et légumes de saison rédigée par une maman d’élève (lien) ;
  • Un parking à vélos devant notre école grâce à la mairie…
  • Une livraison de paniers bio chaque semaine à l’école. Nous recevons ces paniers par l’intermédiaire de l’association les paniers bio du Val de Loire. Cette association regroupe 35 producteurs de fruits et légumes biologiques de la région Centre, comprenant 26 fermes familiales biologiques, 7 jardins d’insertion, un ESAT et un lycée horticole.
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