Semons les graines d'élan pour un monde meilleur !
Publié par Anne-Sophie De Oliveira, le 28 avril 2021
Le premier principe que nous transmettons à nos élèves, quel que soit l'âge auquel ils rejoignent Living School, c'est que la plus belle et la plus porteuse des richesses est leur immense trésor intérieur, leur potentiel infini ! Ce potentiel infini de création, de prise de conscience, de réalisation leur permet d'être bien dans leurs baskets, d'apprendre dans la joie et la facilité et de se positionner pour ce qui est juste pour eux-mêmes, les autres et la planète.
Au collège, lorsque nous annonçons aux élèves qu'ils ont et qu'ils sont tous ce fabuleux potentiel, nous leur diffusons la vidéo "Ces enfants qui changent le monde" afin de leur faire ressentir en profondeur ce qu'est la mobilisation du potentiel infini et ce que cela créé d'impacts positifs pour la planète. En visionnant la vidéo de ces 5 enfants et jeunes qui mobilisent leur potentiel pour interpeler, sensibiliser et contribuer à un monde meilleur, les retours des élèves sont forts: "J'ai eu la chair de poule !", "Ca me donne envie de faire pareil !", "Je me dis que ça pourrait être moi !"
Les jeunes aiment être inspirés, ils sont en recherche d'exemples et de cohérence autour d'eux. Ce sont souvent les messages contradictoires qu'ils reçoivent et perçoivent des adultes et de la société qui les font entrer en réaction. En effet, les personnes qui les entourent donnent parfois des conseils qu'elles ne s'appliquent pas, en premier lieu, à elles-mêmes ("Allez motive-toi ! Arrête de te comparer aux autres ! Sois patient ! Demande de l'aide !"). Nous faisons bien sûr tous du mieux que nous pouvons, maintenant, en toute cohérence, nous avons besoin de commencer par incarner nous-mêmes nos recommandations. "L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer les autres. C'est la seule !" disait Albert Schweitzer.
Il est alors essentiel de leur faire découvrir des leaders éthiques et de leur faire rencontrer des personnes inspirantes. Nos élèves font régulièrement, par exemple, des exposés sur des leaders positifs tels que Malala, Martin Luther King, Wangari Maathai ou Gandhi. A cette occasion, nous leur demandons, une fois les présentations terminées, de fermer les yeux et d'imaginer, quelques années plus tard, d'autres élèves qui feraient à leur tour des exposés sur des leaders au grand cœur qui pourraient être... eux ! Imaginez leur sourire à cette vision et à cette prise de conscience que oui, c'est tout à fait possible qu'ils inspirent un jour à leur tour !
En chacun de nous sommeille un acteur de changement qui ne demande qu'à s'éveiller pour s'épanouir et épanouir. Yes we can !