Créer une langue étrangère et s'ouvrir sur le monde
Publié par Olivia Watanabe, le 28 avril 2021
Parler une langue étrangère, c'est s'ouvrir sur le monde.
L'apprentissage d'une langue étrangère permet d'ouvrir les yeux sur d'autres façons d'être et de faire. A travers la langue, on découvre un pays, une culture, une façon de parler, de penser, de vivre différente.
Les intérêts sont nombreux, et pourtant les Français (petits et grands) n'ont pas la réputation d'être bons en langues étrangères... Peur de prendre la parole, peur de se tromper, manque de contact avec la langue elle-même (par exemple jusqu'à récemment, les films et les séries étaient majoritairement doublés) peuvent expliquer nos réticences*...
Et pourtant, apprendre une langue étrangère peut être fun et donner envie ! C'est ce que nous impulsons à Living School, en classe mais aussi dans les Clubs "Après l'école". Ainsi, chaque lundi, Rosie et Esther animent avec bienveillance et enthousiasme un Club d'anglais (avec Rosie) et un Club d'espagnol (avec Esther) pour les enfants de 5 à 10 ans. Au travers de jeux, de chansons et d'activités artistiques, les enfants découvrent une autre culture, prennent plaisir à jouer, à chanter, à créer et leur confiance grandit. Résultat ? Ils ont envie d'apprendre et osent s'exprimer grâce au climat de confiance et au regard porté sur le potentiel des enfants par les enseignantes.
A la naissance, nous sommes tous capables d'entendre (et de parler) toutes les langues. Les enfants sont dotés d'une plasticité cérébrale incroyable ! Mais l'oreille va se "refermer" peu à peu si elle n'est pas stimulée. Alors pourquoi s'en priver ?
Pour en découvrir plus et inscrire vos enfants : c'est par ici.
* Source : Langues et cultures étrangères, extrait du livre "Transmettre l'essentiel à l'école (et à la maison) - pour construire un monde sain, heureux et solidaire", de Isabelle Servant