Du bon usage des écrans

Publié le 9 mars 2021, par Caroline Sost

Chaque année depuis plus de 10 ans, nos élèves participent aux défis sans écrans. Pendant 10 jours, ils font un premier diagnostic sans changer leurs habitudes puis les 10 jours suivants, ils font un réel effort pour réduire voire supprimer totalement les écrans. Pendant cette période, pour soutenir leurs efforts, ils explorent les alternatives : activités créatives, sports, cuisine, sorties nature... Dans certaines familles sans télé, le défi est relevé haut la main.... un peu plus dur ailleurs, mais chacun y met du cœur, car à la fin, nous célébrons notre réussite collective! Nous profitons toujours de ce moment pour tous nous éduquer aux écrans - équipe, enfants et parents - en faisant appel notamment au CoSE (Collectif Surexposition Écrans).

Cette année, avec l'ouverture du collège, nous avons pris la mesure de l'importance de sensibiliser les enfants dès le CM1- CM2 aux contenus de type pornographique sur lesquels ils risquent de tomber. En effet, 90% de nos collégiens sont déjà tombés sur ce type de contenu, notamment pendant le dernier confinement. En France, à 12 ans, au moins un enfant sur trois a été exposé à de la pornographie. Or une exposition involontaire à un si jeune âge peut réellement choquer ou traumatiser les enfants. D'après le Ministère de la Santé: " Près d’un quart des jeunes déclarent que la pornographie a eu un impact négatif sur leur sexualité en leur donnant des complexes et 44% des jeunes ayant des rapports sexuels déclarent reproduire des pratiques qu’ils ont vues dans des vidéos pornographiques". 

C'est pourquoi, il est essentiel de leur en parler en leur expliquant que ces pratiques sont sans lien avec la réalité, qu'elles peuvent être choquantes (d'autant qu'elles mettent souvent en scène une domination masculine et de la violence à l'égard des femmes) et qu'elles ne reflètent pas du tout ce qu'est une sexualité épanouissante. Oui, à ce niveau là de vos explications, vous aurez certainement comme dans notre classe quelques raclements de gorge et quelques demandes pressantes de passer à un autre sujet. Néanmoins, la plupart des élèves étaient reconnaissants et rassurés que nous abordions ce thème, donc faites-le avant qu'Internet ne le fasse pour vous ! 

Et c'était d'ailleurs le message phare de notre conférencière de cette année, Marie-Claude Bossière, pédo-psychiatre et membre du CoSE : les parents ont besoin se sentir "capables" face aux écrans. Ils ont besoin de se tenir debout sans abdiquer. Oui, ils sont les premiers éducateurs et les écrans ne pourront en rien remplacer ce rôle ! Ils peuvent se faire confiance. Et,oui, ils ont bien raison d'encadrer l'usage des écrans, c'est nécessaire pour le bon développement et l'équilibre de leur enfant. A Living School, nous dirions même que c'est un acte d'amour de le faire, même si cela crée parfois de grandes frustrations chez les enfants. Nous souhaitons à tous les parents qui nous lisent une bonne application de la méthode des 4 Pas décrite ci-dessous (pas le matin, pas pendant les repas, pas avant de dormir et pas dans la chambre de l'enfant). 

Enfin, sachez que nous avons besoin nous-mêmes, adultes, de développer notre exemplarité. Nous passons en moyenne 5h de temps sur les écrans en dehors de notre travail et nous touchons l'écran de notre smartphone plus de 220 fois par jour... Nos élèves n'ont pas manqué de le faire remarquer. Ils ont même proposé et fabriqué une superbe solution ! La boîte à téléphones pour passer des moments de qualité en famille. Ils l'ont appelée "la boîte qui aime héberger les écrans pendant les moments précieux en famille".

"La boîte qui aime héberger les écrans pendant les moments précieux en famille"

Chacun pose son téléphone dans la boîte avant les repas et avant chaque moment précieux (jeu de société, lecture d'histoires...). Un moment en famille sans Wifi, c'est l'assurance d'avoir une meilleure connexion ! Enjoy!

 

Pour approfondir : 

Si vous souhaitez parler écrans en famille ou dans votre classe, voici quelques éléments tirés de nos séances : 

 

Nous rappelons aux enfants le "Triple A effect" des écrans, selon la formule de Sabine Duflo:

- sur l'Attachement : les écrans peuvent interférer dans la relation parent/enfant au point de créer des impacts psychologiques. Ex: la mère a les yeux rivés sur son écran et ne crée plus le contact visuel essentiel au bon développement de l'enfant...

- sur l'Attention : les écrans stimulent l'attention réflexe plutôt que l'attention volontaire. Or pour apprendre, l'enfant a besoin de développer son attention volontaire.

- sur l'Addiction: nous leur montrons cette vidéo qui se passe de commentaires: https://youtu.be/ADpS6oK5zH4. Une expérience où tout l'environnement de 4 enfants (la déco, les parents, les frères et sœurs) va être transformé sans qu'ils décollent le nez de leurs écrans...jusqu'au choc au moment où Internet est coupé.

 

Nous insistons sur la méthode des 4 Pas développée par Sabine Duflo :

- pas le matin : ça use l'attention,

- pas pendant les repas : impact sur les échanges dans la famille, infos anxiogènes et risque d'obésité,

- pas avant de dormir : peurs, stimulation, et lumière bleue qui perturbe l'endormissement

- pas d'écran dans la chambre : peurs et attention aux contenus ( violence, pornographie, …).

 

Enfin, nous parlons des réseaux sociaux : la pub, l'utilisation des données, l'importance de ne pas poster n'importe quoi et que les vrais amis sont dans la vraie vie…. 

 


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