Nos parrains / marraines
Isabelle FILLIOZAT
Psychothérapeute, écrivaine, formatrice
Isabelle FILLIOZAT
Isabelle Filliozat est psychothérapeute, écrivaine, formatrice, conférencière. Elle est l’auteure de plus d’une trentaine de livres dont les best-seller « L’intelligence du cœur », « Au cœur des émotions de l’enfant » et « J’ai tout essayé » ; elle est traduite dans plus de vingt langues.
Elle a créé Parent+, une collection pour les parents, ainsi que trois collections chez Nathan pour aider nos enfants et nos ados au développement de leur intelligence émotionnelle.
Isabelle a animé pendant trente ans de nombreuses formations en écoles, en entreprises et en collectivités. Elle a formé des coachs et des psychothérapeutes à l’approche qu’elle a développée : l’Approche Empathique Intégrative.
Suite à l’engouement suscité par ses livres dans le domaine de la parentalité, elle a également créé les Ateliers Filliozat, pour aider les parents et les professionnels au quotidien.
Figure phare de la parentalité positive en France, elle a été nommée Vice-Présidente de la Commission des 1000 Premiers Jours initiée par le gouvernement en 2019, sous la présidence de Boris Cyrulnik, dont le rapport a été remis en septembre 2020.
Patrick VIVERET
Philosophe
Patrick VIVERET
Ancien Conseiller référendaire à la Cour des Comptes, Patrick Viveret, est un philosophe et essayiste engagé. Il a réalisé plusieurs missions pour différents gouvernements notamment sur la redéfinition des indicateurs de richesses. Prônant la « sobriété heureuse » ou encore des « politiques publiques de mieux-être », il est actif dans les mouvements altermondialistes.
Persuadé que notre incapacité à jouir de la vie est à l’origine des problèmes de la planète, il propose pour sortir de notre « dépression nerveuse collective », d’inventer de nouvelles relations politiques et d’apprendre à vivre ensemble. Il est l’auteur de Reconsidérer la richesse et de La cause humaine, Du bon usage de la fin d’un monde.
Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER
Journaliste
Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER
Journaliste et patron de presse, Jean-Louis Servan-Schreiber a toujours été attiré par la psychologie. Auteur de nombreux ouvrages, il a longtemps dirigé le magazine Psychologies puis s’est occupé du magazine CLES, dont le thème est “trouver du sens, retrouver du temps”.
En mai 2010, il publie un essai, Trop Vite !, où il passe en revue les effets du court-termisme dans plusieurs dimensions de la vie : politique, économique, financier, environnemental, psychologique, personnel, sentimental. Son dernier ouvrage Aimer, quand même, le XXIe siècle, traite du manque de visibilité sur l’avenir. Il trouve des raisons d’optimisme en comparant ce siècle encore jeune à une nouvelle « Renaissance ».
Jean-Louis Servan-Schreiber nous a quittés le 28 novembre 2020. Nous lui rendons hommage. Il était un ange de la première heure pour Living School.
photo : Thierry Rateau
André GIORDAN
Pédagogue
André GIORDAN
Ancien instituteur, professeur de collège et lycée, animateur de club de jeunes, il a été Professeur à l’université de Genève où il a dirigé le Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES).
Il a développé un ensemble de travaux sur l’élaboration et l’appropriation des savoirs scientifique, technique et médical. Il est surtout connu pour son nouveau modèle de l’apprendre. Il insiste sur l’importance d’apprendre à apprendre. Il est l’auteur de Apprendre ! et Une autre école pour nos enfants.