Photo tous les enfants.jpg

Télécharger le kit pour les professionnels de l’éducation en cliquant ici

Cette année, dans le cadre de la 4ème édition de La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur qui se déroule du 8 au 16 juin 2013, nous lançons la deuxième édition de « Tous les enfants du monde ont des talents, tous ! ». C’est la deuxième édition d’une série qui prendra, nous en sommes certains, une ampleur phénoménale ! Nous avons eu beaucoup de joie à concevoir cet événement et nous espérons que vous en aurez tout autant à le faire vivre.

Que nous soyons parents, grands-parents, professionnels de l’éducation, voisins ou proches, nous sommes très nombreux à être au contact d’enfants, et du 8 au 16 juin 2013, nous proposons de reconnaître et valoriser tous les enfants qui nous entourent. Car tous les enfants du monde ont des talents, tous !

Cette semaine-là, nous proposons de porter le regard sur les qualités, les richesses, les talents, les compétences – en un mot sur le POTENTIEL – de tous les enfants du monde. Avoir confiance en ses capacités dès le plus jeune âge, c’est un cadeau pour la vie. Il serait bon, plutôt que de porter son regard sur les limites et les difficultés des enfants à coup de « peut mieux faire » ou de « nul», d’orienter résolument son regard sur l’immense potentiel des enfants. Les enfants disposent effectivement d’un potentiel infini à créer, inventer, grandir, se développer…

Pour relayer cet événement majeur dans nos écoles et tous les lieux d’éducation et de loisirs, Living School a conçu un kit à destination des professionnels de l’éducation. Grâce à ce kit, les professionnels de l’éducation pourront développer un climat encore plus positif et constructif, en donnant le droit à l’erreur, en considérant chaque enfant dans son potentiel et sans jugement de valeur. Les enseignants (éducateurs, animateurs…) pourront instaurer par exemple des moments spécifiques pour célébrer les réussites des enfants. Tour à tour, les enfants pourront s’exprimer sur leurs réussites de la semaine. On pourra entendre : « Je suis content parce que j’apprends plein de choses » ou « J’ai réussi à faire du vélo sans les petites roulettes» ou encore « Je suis contente parce que j’ai aidé untel à faire telle chose. »

Ce kit existe aussi en anglais, en espagnol et en portugais.

Des petits gestes du quotidien (un sourire, un encouragement…) à l’organisation de grands événements (fête des enfants, « marché des connaissances », exposition de leurs œuvres d’art, tribune pour donner la parole aux enfants…), il y a mille et une façons de s’impliquer dans la célébration de cette semaine ! Vous trouverez de nombreuses idées à réaliser avec les enfants qui vous entourent dans le kit ci-joint, sur le site Internet de La Semaine Planétaire pour un Monde Meilleur, et sur notre page Facebook où vous pourrez également partager vos idées et réalisations !

Développer ce regard sur le potentiel de nos enfants représente un enjeu majeur et une urgence. Face aux enjeux mondiaux actuels (écologiques, économiques, sociaux, de santé, etc.), plus que jamais nous avons besoin d’hommes et de femmes ayant confiance dans leurs capacités pour inventer un monde plus durable, plus juste, plus éthique. Un monde qui allie performance et éthique, efficacité professionnelle et épanouissement personnel, action et sens, intelligence de la raison et intelligence du cœur… A nous de jouer !

powered by scolana - Logiciel de gestion administrative d'établissements scolaires
saving Sauvegarde en cours ...
saved Fiche sauvegardée
changed Fiche modifiée
error Sauvegarde échouée, merci de ré-essayer ultérieurement